
Tim Chester, Le mariage centré sur l’Evangile, Devenir un couple selon le cœur de Dieu, tr. de l’anglais (Gospel-Centered Marriage, 2011) par Thomas KONING, Marpent, BLF/Actes 29, 2021, 137 p.
Depuis des décennies, l’institution du mariage est attaquée sur tous les fronts. Le résultat inévitable de ce triste phénomène se manifeste tous les jours dans nos quartiers, dans nos écoles, et malheureusement, dans nos Eglises également. Ce petit livre (de moins de 140 pages) fortifiera le mariage des croyants qui le lisent (seul ou à deux) ou qui l’étudient en groupe. Tim Chester s’adresse principalement aux couples mariés, mais les couples fiancés pourraient en bénéficier aussi.
Le sous-titre, « Devenir un couple selon le cœur de Dieu », nous indique l’approche de l’auteur : dans chaque chapitre, un ou plusieurs passages bibliques sont médités dans le but de mieux comprendre la vision de Dieu pour le mariage. Le choix des textes est intelligent et éclairant, comprenant des passages bien connus, comme Genèse 2.24 (cité par Jésus), Ephésiens 5 ou 1 Pierre 3. Mais Tim Chester couvre aussi des passages moins connus, tirés des prophètes Osée et Ezéchiel, du Cantique des Cantiques, de l’épître de Jacques et de l’Apocalypse. Chaque chapitre se termine par des questions auxquelles réfléchir et/ou des démarches à engager.
Pourquoi « centré sur l’Evangile » ? Parce que l’Evangile est le message avant tout qui nous révèle le cœur de Dieu : sa sainteté et sa justice, mais aussi sa grâce. Le chrétien saisit dans l’Evangile la bienveillance de Dieu, son pardon et la mission qu’il nous confie pour le monde. Il nous appartient, à nous pécheurs sauvés par grâce, d’appliquer ces vérités à notre mariage en vue de le voir transformé.
Philip Moore explique dans sa préface : « En trois parties de même longueur, il traite de la vision globale du mariage…des relations au sein du couple… et de la sexualité… » (p. 9).
Dans la première partie, Tim Chester relève la notion de l’alliance (définie succinctement comme « un contrat passé avec amour », p. 25) et le projet de Dieu pour nos mariages révélé dans la Bible (la procréation, la protection sexuelle, une réponse à la solitude, et la collaboration « comme des partenaires, au service de Dieu » p. 29-31). Par la suite, il traite de la question, si contestée dans notre siècle, de l’autorité et de la soumission au sein du couple. A l’instar de l’apôtre Paul, Tim Chester dirige nos regards prioritairement vers la réalité que « [l]e mariage a toujours été destiné à être une image de la relation entre Christ et les siens. » (p. 24). Ceci explique son insistance sur les différents rôles du mari et de la femme… Il résume : « Alors, que signifient la soumission et l’amour dans la pratique ? La femme fait passer la volonté de son mari avant la sienne. Le mari fait passer les intérêts de sa femme avant les siens » (p. 42 ; c’est nous qui soulignons). Voilà un bel équilibre, un idéal qui continue à nous inspirer dans notre propre mariage !
La seconde partie parle de la nécessité de la grâce pour nos péchés passés et présents, de l’amour sacrificiel, de notre besoin de réconciliation et du pardon dans nos conflits, en mettant le doigt sur la rivalité et nos désirs égoïstes. C’est par le Christ et son Evangile que toute transformation devient possible.
Pour la troisième partie, sur la sexualité, que nous trouvons particulièrement bien écrit, Tim Chester nous amène au Cantique des Cantiques pour célébrer l’amour conjugal et le plaisir sexuel créé par Dieu. Puis, il nous avertit que la sexualité peut facilement devenir une idole qui nous détourne de Dieu (voir Romains 1.18-25). Il termine avec la beauté intérieure, qui ne suit pas les images du monde, mais reste une beauté durable parce que « l’amour nous trouve beau (belle) et il nous rend beau (belle) » (p. 123).
Nous mettons en évidence deux petits bémols : (1) écrit en anglais il y a déjà 10 ans, le livre n’aborde pas les questions plus actuelles du mariage gay ou du transgenre ; (2) le registre de la traduction, quoique fidèle aux idées de l’auteur, ne reflète pas toujours le punch de l’original.
Mais la force du livre se trouve dans le talent de Tim Chester qui se focalise sur l’essentiel tout en montrant sa compréhension de nos faiblesses en tant que disciples de Christ ainsi que de la pression du monde post-moderne qui nous entoure.
Ce livre n’est pas conçu comme un livre de préparation au mariage en tant que tel. Mais, pasteurs et responsables, ce livre peut vous aider à conduire un petit groupe de jeunes mariés – ou des moins jeunes. Et couples mariés ou couples fiancés, vous qui voulez renouveler votre pensée au sujet du beau projet de Dieu qu’est le mariage, procurez-vous ce petit livre et consacrez du temps à le lire ensemble… Vous n’allez pas le regretter !