Nous ne savons pas quand notre Seigneur reviendra. Mais si nous devions écrire maintenant une lettre à l’Eglise locale de demain – à l’Eglise qui pourrait exister dans trois décennies ? Une Eglise outre-Manche s’est livrée à cet exercice à l’occasion de ses 20 ans, et les bénéfices pour notre vie d’Eglise aujourd’hui sont considérables…[1]

Nous sommes le dimanche 29 juin 2025 et nous nous réunissons, comme chaque semaine à 10h00, pour écouter Dieu nous parler à travers la prédication fidèle de la Bible (2 Timothée 4.2), pour nous aider les uns les autres à « retenir fermement l’espérance que nous proclamons » (Hébreux 10.23) et « porter la parole de vie » à un monde brisé et obscur (Philippiens 2.16).
En tant qu’Église locale, amenée à l’existence par Jésus à travers la prédication de sa parole, nous avons apprécié chacun des 1056 dimanches (moins quelques-uns pendant la pandémie de Covid en 2020 et 2021) au cours desquels Dieu nous a permis de nous rassembler et de grandir dans la foi. Chaque fois que nous nous réunissons, nous sommes conscients que nous le faisons en tant qu’expression locale de l’assemblée céleste de ceux qui ont été rachetés par le sang du Christ, que nous avons le privilège d’être une petite partie du grand plan cosmique glorieux du salut de Dieu qui est visible dans la réalité terrestre de ce que nous appelons l’« Église ».
Chacune de ces précieuses occasions nous a donné un avant-goût du monde à venir, lorsque le Christ rassemblera pour lui l’épouse qu’il a rachetée par son propre sang et qu’il se révèlera comme le roi victorieux divin, et nous sommes profondément reconnaissants pour cela.
Mais ce dimanche est un jour spécial parce que nous célébrons ce week-end 20 années de la bonté de Dieu depuis que l’Église a été redémarrée en 2005. Après avoir écouté la dernière prédication du week-end et après avoir chanté notre dernier cantique, nous nous dirigerons vers la cour où les enfants enfouiront une capsule temporelle dans la terre fraichement semée, à l’occasion de la fin de la première phase du projet pour apporter de la vie à ces murs que nous avons achetés en 2018. L’idée est d’ouvrir la capsule dans 30 ans, au moment où vous, église de 2055, fêterez 50 ans !
Ça a été une joie et un privilège de servir Jésus en conduisant cette Église locale au cours des 20 dernières années et pour encore autant d’années que Dieu m’accordera, à moins que Jésus ne revienne. Si vous lisez cette lettre, cela signifie qu’il n’est pas encore revenu. Et il est tout aussi certain que peu d’entre vous auront une idée de qui je suis (ou de qui j’étais !). C’est exactement ainsi que cela doit être, car c’est l’œuvre du Seigneur, et les responsables et les membres de cette Église locale qui ont travaillé et peiné pour construire une Église saine, centrée sur Christ, ne l’ont pas fait pour leur propre récompense ou reconnaissance, mais pour transmettre à la génération suivante une Église avec la même dépendance à la parole de Dieu que nous, afin que cette Église puisse continuer à grandir et à prospérer, manifestant ainsi la gloire de Dieu dans notre ville pour de nombreuses années à venir.
Ainsi, lorsque la capsule temporelle sera déterrée et ouverte, et que cette lettre sera lue à l’occasion du 50e anniversaire de l’Église, nous savons que beaucoup de choses auront changé - certaines en bien, d’autres en mal - mais nous espérons et prions pour que certaines choses - les plus importantes - soient restées les mêmes.
Certaines choses auront changé simplement à cause du temps qui aura passé. Le plus jeune membre de notre Église, né le samedi 14 juin, aura tout juste 30 ans. Mes quatre propres enfants auront atteint la cinquantaine et j’imagine que mes trois petits-fils auront à leur tour une famille.
Nous prions pour eux - ainsi que tous les autres garçons et filles dont Dieu a bénis cette Église – pour qu’ils soient tous devenus des hommes et des femmes de Dieu courageux et soucieux du Royaume. Nous prions pour que certains d’entre eux deviennent des leaders serviteurs, des missionnaires, des pasteurs, des implanteurs d’Églises et des ouvriers de l’Évangile envoyés dans le monde entier en réponse à l’appel de Jésus à prier pour des ouvriers pour sa moisson. Il nous semble que c’est LE grand besoin du moment, tout comme c’était le cas lorsque Jésus a enseigné à ses disciples à prier dans Matthieu 9.38. Nous prions pour que ces enfants soient tous « capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ » pour eux-mêmes, qu’ils embrassent avec joie la cause de l’Évangile et qu’ils passent leur vie à faire des disciples pour Jésus, dans un esprit de joie et de sacrifice.

Une autre chose qui aura changé, bien sûr, c’est que beaucoup d’entre nous qui écoutons ces mots en 2025 ne seront plus là. Beaucoup seront partis rejoindre le Seigneur, certains avant d’atteindre un âge avancé. D’autres, présents aujourd’hui, ne seront plus dans cette Église pour d’autres raisons - certains pour porter l’Évangile ailleurs, d’autres, malheureusement, parce qu’ils auront trouvé la vie chrétienne trop difficile ou le monde trop attirant. Et qui sait à quel point notre société sera devenue hostile ou ouverte à l’égard de l’Évangile ? (Voir l’édition du journal incluse dans la capsule temporelle pour avoir un aperçu de la situation actuelle). Qui sait quels types de gémissements, de luttes, de déceptions, de joies, de surprises et de bénédictions auront touché notre Église locale au cours de ces 30 années ?
C’est pourquoi, personnellement, je prie continuellement pour que nos enfants soient plus zélés pour le Christ et plus courageux pour sa cause que nous ne le sommes aujourd’hui.
Entre-temps, certaines choses auront changé parce que Dieu aura généreusement répondu à nos prières et fait des choses miraculeuses.
À l’heure actuelle, alors que je lis ces mots, nous occupons environ 250 chaises dans cette chapelle. Nous prions pour qu’au cours des cinq prochaines années, ce nombre passe à 300 personnes se réunissant régulièrement le dimanche, ce qui représenterait une augmentation significative compte tenu de la rotation constante des personnes dans une ville comme Lancaster, où ceux qui restent à long terme ont souvent pris la décision consciente et coûteuse de le faire. Mais il y a encore beaucoup de place pour grandir, et nous prions pour qu’au moment où vous lirez cette lettre, la chapelle soit pleine chaque dimanche, peut-être même plusieurs fois par semaine, parce que tant de personnes auront été convaincues par la vérité que Jésus est mort pour leurs péchés et ressuscité des morts, et se seront repenties, auront cru et auront été baptisées.
Nous prions pour que ces locaux auxquels nous avons contribué financièrement et pour lesquels nous avons travaillé au cours des sept dernières années vous permettent (une fois l’hypothèque remboursée) de maximiser les occasions que Dieu vous donne pour atteindre les perdus ; pour que vous voyiez des personnes
de tous âges et de tous horizons se convertir et atteindre la maturité en Christ.
Nous avons toujours pensé que l’envoi d’ouvriers de l’Evangile est un élément essentiel de notre mission en tant qu’Église. Nous prions donc pour qu’au moins dix hommes et femmes de plus aient été mis à part, formés et envoyés pour une vie entière de ministère de l’Évangile à plein temps et que vous ayez la joie de vivre des partenariats importants dans l’Évangile, dans le monde entier.
Nous prions pour que l’Église soit bien connue dans notre ville et au-delà comme une communauté à la fois accueillante pour tout un chacun et pétrie de la vérité de l’Évangile, où les pécheurs trouvent la réconciliation avec Dieu et où les voies de Dieu soient honorées, quoi qu’en pense la culture actuelle.
Nous prions pour que plusieurs Églises saines, aimant la Bible et partageant ces valeurs aient été implantées dans des endroits défavorisés de notre région et pour des partenariats solides entre Églises locales pour promouvoir l’Évangile dans toute la région.
Nous prions pour que vous vous préoccupiez des perdus plus que de votre propre confort, que vos regards portent vers les nombreuses personnes qui ne connaissent pas Jésus à Lancaster, et que vous vous efforciez de répondre au Grand Mandat qui consiste à faire de toutes les nations des disciples.
Nous ne tenons rien de tout cela pour acquis, car nous savons combien il est facile pour une génération de prêcher l’Évangile, pour la génération suivante de tenir l’Évangile pour acquis et pour la génération suivante de nier l’Évangile.
Par conséquent, si ces prières ont été exaucées, même en partie, c’est parce que - dans la grâce de Dieu - certaines choses sont restées les mêmes. Vous n’aurez pas perdu courage dans le ministère de l’Évangile (2 Corinthiens 4.1), vous ne vous serez pas lassé de faire le bien (Galates 6.9), vous n’aurez pas été pris au piège d’une philosophie creuse et trompeuse (Colossiens 2.8) et vous n’aurez pas abandonné votre premier amour (Apocalypse 2.4).
Au contraire, vous continuerez à être convaincus de la réalité du ciel et de l’enfer, du temps qui est court d’ici le retour de Jésus, de la nécessité de l’Église locale au centre du plan de salut de Dieu pour le monde, et surtout de la puissance de la parole de Dieu pour vous amener à l’unité et à la maturité en renforçant votre compréhension de l’amour de Dieu révélé dans le sacrifice substitutif de la croix du Christ, et ainsi jouer votre rôle, petit mais significatif, dans le plan de Dieu pour déployer sa gloire pour toujours.
Ainsi, Église de 2055, nous prions pour vous aujourd’hui, Église de 2025, suivant la prière de Paul pour les Éphésiens en Éphésiens 3.14-21 :
Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
Éphésiens 3.14-21

Nous remercions Moorlands Church, Lancaster pour l’autorisation de nous servir de ce texte que nous avons légèrement modifié pour enlever quelques références spécifiques. ↩︎