Cheminer à deux à l’IBB

Article

Il s’est écoulé maintenant 24 heures depuis la clôture des examens de fin de semestre à l’IBB. Il est temps de ranger nos fiches de révision, de s’installer confortablement sur le canapé, de déguster un café (un allongé pour Madame et un court pour Monsieur), et de prendre un moment pour réfléchir au chemin parcouru au cours de ces quatre derniers mois. Durant cette période, nous avons traversé des hauts et des bas, le soleil et la pluie (et même de la neige), des rires et des larmes. Si nous avions la possibilité de revenir en arrière, quels conseils aurions-nous aimé recevoir ? Voici quelques réflexions tirées de notre expérience.

1 Établir des objectifs communs

Cela peut sembler évident, mais cette étape revêt une importance cruciale. Lorsque nous sommes arrivés à Bruxelles, notre aspiration première était d’étancher notre soif pour la Parole. Cette quête ne se limitait pas uniquement à une compréhension intellectuelle de la Bible, mais nous voulions mieux la comprendre pour mieux la vivre. Au cours de ce semestre, il est parfois arrivé qu’un de nous deux perde de vue cet objectif, mais puisque nous étions deux, nous pouvions compter l’un sur l’autre pour ne pas nous écarter de notre chemin.

2 Planifier et organiser

Maintenant, comment pouvons-nous concrétiser ces objectifs communs ? En planifiant et en organisant méticuleusement chaque journée de la semaine.

Sans une planification adéquate, il est facile de se sentir désorienté entre la lecture de la Bible, la prière, la vie d’église locale, les révisions, le stage, le sport, les tâches ménagères, la cuisine, les courses, les démarches administratives et bien d’autres. Pour prévenir ce risque, nous avons choisi d’établir un emploi du temps clairement défini, répartissant le temps de travail, les activités et les moments de repos.

3 Partager les responsabilités

Retrouver la vie d’étudiant n’est pas une tâche aisée, surtout lorsque l’on est marié. En effet, notre cœur orgueilleux nous pousse parfois à considérer notre conjoint non comme un allié, mais comme un adversaire. Nous avons pu expérimenter la complémentarité jusque dans nos révisions. Ne pensez pas que nous révisions à deux, au contraire, nous révisions séparément. Cependant, Toni a pu profiter des jolies fiches réalisées sur Canva par Ludivine, ainsi que de sa compréhension des lectures que nous devions faire. De son côté, Ludivine a pu profiter de l’expérience de Toni dans l’apprentissage du grec, ainsi que de ses explications (particulièrement pédagogiques) du cours d’herméneutique.

4 Préserver l’intimité du couple

Au cours de notre préparation au mariage, on nous avait recommandé de veiller à ne pas adopter un mode de vie de colocation, mais plutôt à vivre en tant que couple. Ô combien cet avertissement est plein de sagesse.

Ainsi, nous avons clairement défini des moments pour préserver notre intimité :

  1. Chaque samedi, nous consacrons une journée entière à des moments de qualité ensemble :
    – Une semaine sur deux, nous sortons prendre un verre au centre-ville ;
    – Chaque semaine, l’un de nous prépare un repas spécial pour son conjoint ;

  2. Chaque mois, nous nous offrons une sortie au restaurant.

Toutefois, notre moment préféré, c’est « l’apéro-Théo ». Le concept est simple : chaque dimanche soir, nous prenons un apéritif en échangeant sur ce que nous avons appris durant la semaine.

Pour terminer, il est si important de rester attentif aux bonnes habitudes de couple tout au long de vos études à l’IBB. Si vous avez l’habitude de partager la lecture de la Bible, de prier ensemble, ou de savourer la lecture d’un livre à deux, de grâce, veillez à préserver ces moments précieux.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter les conseils de personnes plus expérimentées. Soyez assurés que, à Bruxelles, vous serez entourés de nombreux autres couples mariés qui auront de précieux conseils à vous partager ou à vous montrer.

Toni et Ludivine ARNAUD

Calendar6 mai 2024
PersonToni et Ludivine Arnaud