« Ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui seront eux-mêmes capables de l'enseigner encore à d'autres »
(2 Timothée 2.2)
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur la chaîne YouTube

Ce qu'ils en disent

  • « Le corps professoral est très disponible et concerné par chaque étudiant », Solveig Lire la suite
  • « Il y a rarement un jour qui passe sans que je sois interpellé par Dieu », Alexandre Lire la suite
  • « Le corps professoral est soucieux du développement de l’étudiant », Benjamin Lire la suite
  • « Une très bonne, chaleureuse et douce ambiance chrétienne règne à l’IBB », Obed Lire la suite
  • « J’ai acquis de bons réflexes pour mon étude de la parole de Dieu », Mesmin Lire la suite
  • « L’enseignement est donné avec droiture et sérieux », Gérald Lire la suite
  • « En me levant le matin, j’ai hâte d’y être », Martin Lire la suite
  • « Quelle joie d’avoir des outils nécessaires à la compréhension d’un texte », Nathan Lire la suite
  • « L’IBB a donné un nouvel élan à ma vie chrétienne », Nathalie Lire la suite
  • « J’apprécie particulièrement le fait que l’IBB ne veut pas faire de compromis quant à la vérité », Maxime Lire la suite
  • « L’IBB a répondu au-delà de nos attentes », Gregory et Viviane Lire la suite
  • « Les cours sont très clairs et fidèles à la parole de Dieu », Aurélien Lire la suite
  • « Les professeurs sont à l’écoute de nos nombreuses questions », Melissa Lire la suite
  • « Je suis heureux d’avoir retrouvé les bancs de l’IBB », Jean-Luc Lire la suite
  • « J’éprouve davantage la soif de connaître Dieu et de mieux le servir », Mardochée Lire la suite
  • « Le but à l’IBB n’est pas simplement de connaître mais de vivre la parole », Mickaël Lire la suite

Témoignages

Citations tirées de récents numéros du Maillon ; pour en lire davantage, consulter la rubrique « Zoom ».

Gregory ZIELENIEC
Pasteur stagiaire, Église Protestante Évangélique de Jemelle

« L’IBB a répondu au-delà de notre attente, en nous permettant d’acquérir un équipement solide et rigoureux pour approcher la parole de Dieu avec crainte et respect et de réfléchir à notre futur ministère et aux relations dans l’Église et de la gestion de celle-ci. Les cours de langues ont amplifié cet équipement. Les professeurs ont toujours été présents pour nous écouter et nous soutenir dans les bons et les mauvais moments. Merci à eux pour leur amour. Les stages pratiques en dehors de notre Église locale nous ont permis d’être confrontés à d’autres réalités d’Église et de nous remettre en question quant au ministère, à notre caractère et aux a priori que nous nous faisions sur le travail pour Dieu. »

Alexandre MANLOW
Étudiant en 4e année et stagiaire, Église Protestante Évangélique, Bruxelles-Centre

« Il y avait rarement un jour qui passait sans que je sois interpellé par Dieu au travers de ce que j’apprenais de lui dans la Bible (que ce soit une correction, une découverte supplémentaire de la merveille de l’Évangile, un défi...). J’étais encouragé par le sérieux avec lequel les profs abordaient leurs cours : leur désir d’être fidèle à la parole de Dieu sans compromis et d’apprendre plus, leur cœur dévoué pour nous former et les défis qu’ils nous lançaient. Cela m’encourageait à faire moi aussi de même dans ma vie ! Et puis, j’aimais beaucoup me rendre aux cours parce que j’y retrouvais une vraie famille (les étudiants en plus des profs) qui m’encourageait beaucoup, me corrigeait dans l’amour et priait pour moi, et vice-versa. »

Thomas GERONAZZO
Stagiaire, poste de la Mission Évangélique Belge, Herstal

« Les cours nous obligeaient à nous centrer sur la Bible et pas sur nos conceptions. Grâce à mes études à l’IBB je comprends de mieux en mieux à quel point je suis petit à côté de Dieu, et à quel point sa parole est bonne et intarissable. La vie à l’IBB est très riche – riche en débats théologiques, mais aussi riche en communion fraternelle. L’IBB est un peu comme une grande famille : tout le monde se connaît ; il est impossible de cacher son état d’âme ; il y avait toujours un frère ou une sœur pour nous encourager dans les moments durs. »

Obed BUCYANA
Pasteur stagiaire, Eglise Protestante Evangélique de Soignies

« J’ai toujours été touché par la qualité de l’enseignement donné par chaque professeur et par la fidélité à la parole de Dieu dans chaque cours. Je me suis senti bien équilibré au niveau spirituel et intellectuel. Une très bonne, chaleureuse et douce ambiance chrétienne entre élèves et professeurs y règne. J’ai connu une deuxième famille à l’IBB ! »

Aurélien CASTELAIN
Pasteur, Église CAEF, Gap (France)

« Les cours sont très clairs et fidèles à la parole de Dieu. Les professeurs n’hésitent pas à passer du temps avec les étudiants qui désirent approfondir certaines questions personnelles, les aider dans les travaux liés aux cours et les aider aussi, d’une façon générale, à progresser. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans les principes de l’Institut, c’est que le corps professoral et la direction mettent un accent fort sur la nécessité de maintenir d’abord notre communion avec Dieu et de développer encore plus notre relation quotidienne avec lui avant la réussite aux examens. »

Melissa RODRIGUEZ
Étudiante en 3e année, Église Évangélique Internationale de Bruxelles, La Providence

« Je recommande à tous les chrétiens de s’initier à l’étude de la parole même si ce n’est que pour une année. Mais attendez-vous à voir du changement dans votre relation avec Dieu – elle sera d’autant plus solide et stable ! Et vous découvrirez beaucoup de choses concernant Dieu et son merveilleux plan du salut ! J’ai apprécié les années passées au sein de l’IBB car nous apprenons beaucoup et nous sommes constamment entourés de professeurs à l’écoute de nos nombreuses questions. »

Stéphane TACK
Pasteur stagiaire, Église Protestante Évangélique de Quiévrain

« Je recommande l’IBB à tous ceux qui ont à cœur de se former pour le service de Dieu et de son peuple en développant des compétences dans l’étude de la parole. J’ai particulièrement été au bénéfice du profond respect que portent les enseignants envers la révélation écrite et de leurs encouragements à affûter notre écoute de son message dans l’Ancien et le Nouveau Testament par l’étude des langues bibliques. Les cours de doctrine et de théologie biblique nous encouragent à développer une théologie équilibrée, riche et pratique, qui tient compte de la révélation progressive du salut dans l’histoire des hommes. Les ateliers d’études bibliques (sur des livres complets de la Bible) et les « laboratoires de prédications » nous permettent, en plus des stages réguliers, d’entrevoir la finalité pratique de notre formation. »